C’est un nouveau chapitre qui va s’écrire dans les registre des droits de la femme au Gabon. C’est visiblement tout le sens à donner au déplacement de la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba à Ntoum, le chef-lieu du département du Komo-Mondah, le 28 octobre dernier, en compagnie du Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda et de plusieurs membres du gouvernement.
C’était à la faveur du lancement de la campagne gouvernementale « Gabon Égalité », première étape d’une caravane de sensibilisation dans les neuf provinces du pays. Cette rencontre citoyenne avait pour objet d’édifier la population sur les dispositifs législatifs et les mesures adoptés par le gouvernement, pour lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes et pour assurer l’égalité des genres, en matière de droit de la famille, de santé, d’éducation, et de travail.
A l’occasion, Sylvia Bongo Ondimba a réitéré son engagement pour la préservation des droits de la femme gabonaise. Cela, « dans le souci d’aboutir à un modèle de société gabonaise assurant tous leurs droits aux femmes, les protégeant contre toutes formes de violences et accélérant leur progrès économique », a indiqué le Première Dame.
« Au fil des années, j’ai entendu des femmes me parler de leur quotidien. Un quotidien qui est parfois bien sombre … Des veuves spoliées, humiliées et violentées après la mort de leur conjoint, des collégiennes et lycéennes abusées, qui voient leur avenir compromis suite à une grossesse précoce, des femmes affaiblies dans leur chair par des maladies telles que le Sida ou les cancers féminins, des épouses meurtries par les coups, physiques et psychologiques, qui leur sont donnés par l’homme qu’elles aiment…», a-t-elle également lancé.
Le combat de Sylvia Bongo sur ce terrain n’est pas nouveau. Sa détermination demeure intacte et constante, face aux vécus traumatisants, inacceptables que subit encore le gente féminine. Raison pour laquelle, « En tant qu’épouse et Mère de la Nation, je me dois d’agir. D’agir vite. Avec vigueur, assiduité et détermination. Afin que chaque femme gabonaise, sans exception, puisse réaliser son potentiel professionnel, s’épanouir dans son foyer et vivre pleinement sa vie, protégée de toutes formes de violence et de discrimination », s’est-elle une fois de plus engagée.
Toutefois, a-t-elle fait savoir, «si l’élaboration de la stratégie Gabon Égalité est une entreprise collective, son application réussie sera également collective ». Avant de préciser, qu’elle le sera, grâce à l’engagement personnel de chaque membre de nos communautés. Je remercie le Premier ministre et les membres du gouvernement qui ont fait le déplacement avec moi. Par leur présence à mes côtés aujourd’hui, ils réaffirment leur volonté de vous écouter, de vous servir et de répondre à vos préoccupations citoyennes les plus pressantes ».
Il convient enfin de noter que la stratégie ‘’Gabon Égalité’’ s’inscrit dans la continuité de l’engagement du président de la République, Ali Bongo en faveur de l’égalité des droits et de sa volonté de reconnaître le rôle central des femmes dans la société, l’économie et le développement du pays. Cette engagement s’est matérialisé avec l’instauration de la ‘’Décennie de la Femme’’, à travers laquelle, il avait souhaité marquer l’ambition du Gabon de lever les obstacles entravant l’égalité des droits et faire en sorte que les femmes réalisent leur plein potentiel.
Cette ambition a été accélérée grâce à l’engagement personnel de la Première Dame. Car, en 2019, elle a constitué un comité de pilotage composé de représentants du gouvernement, de l’administration, du Parlement et de la société civile, pour réformer en profondeur les droits des femmes au Gabon. Inscrite dans cette dynamique, la stratégie ‘’Gabon Égalité’’ se veut le résultat de ce travail collaboratif qui a permis de faire émerger 33 recommandations précises dans six secteurs pour réduire les inégalités femmes-hommes.