A ce futur cadre, incombera le volet « administration, finances et comptabilité » dudit projet. Placé sous l’autorité du chef de de la cellule d’exécution projet, il est chargé de la mise en œuvre des programmes budgétaires du projet, ainsi que de la gestion des ressources humaines et matérielles affectées, recrutées ou acquises pour les besoins du projet.
Plus spécifiquement, le responsable administratif et financier devra assurer la coordination des travaux administratifs, financiers et comptables de l’ensemble du projet ; encadrement/suivi du comptable de la CEP ; l’élaboration et suivi de l’exécution du budget en concertation avec les autres membres de la Cellule de projet ; la tenue de a comptabilité du et élaboration des états financiers périodiques et dont ceux nécessaire à l’audit annuel des comptes du projet ; la mise en application du manuel de procédures administrative et financière du projet, en liaison avec services techniques.
Il sera également appelé élaborer des demandes de paiement et suivi des décaissements en faveur des entreprises, fournisseurs, consultants, de la reconstitution des fonds de roulement. Le Suivi de la mobilisation des ressources du fonds de garantie ; la mise en place de procédures de classement et d’archivage des pièces comptables ; la contribution à l’élaboration des rapports périodiques d’exécution du projet ; l’exécution de toute autre activité concourant à la mise en œuvre efficace du projet relevant de son domaine de compétence seront également de son ressort.
Dans le cadre de l’exercice de ses fonctions ; l’efficacité et ses performances seront mesurées en fonction de la tenue à jour la comptabilité du projet; du paiement régulier et à temps des prestataires du projet; de l’approvisionnement des comptes à temps; la conservation et le bon classement des documents comptables.
Seulement, précise la cellule de gestion les postulants doivent être titulaire d’un diplôme universitaire en économie/gestion, finances, comptabilité (Bac + 5), ou d’un diplôme équivalent dans des domaines connexes. En outre, devrait avoir une expérience d’au moins 10 ans à un poste de gestion administrative, comptable et financière ou de suivi financier d’un projet de développement, disposer d’aptitude à assurer la mise en place et la tenue rigoureuse d’une comptabilité et d’outils de gestion.
Ils devraient par aileurs, posséder une expérience prouvée dans des projets financés par des bailleurs de fonds multilatéraux ou parle Groupe de la Banque africaine de développement (BAD et autres BM…), pour ne citer que ces critères.