En marge de la huitième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique, le ministre d’Etat ministre de l’industrie Pacôme Moubelet-Boubeya est allé visiter une pépinière d’entreprises industrielles pour s’imprégner du modèle économique.
En charge de la mise en œuvre de la politique du gouvernement dans le domaine du développement industriel, le membre du gouvernement a comme défis majeurs, l’identification des niches d’emplois notamment chez les jeunes et les femmes.
L’entreprenariat industriel est certainement la voix à suivre. Cela, au regard du potentiel existant. Il faut signaler que de nombreux compatriotes se sont lancés dans la transformation locale de nos produits.
C’est dans ce cadre qu’il a tenu à effectuer cette visite d’une pépinière d’entreprises industrielles. Deux objectifs principaux étaient visés. Le premier était de voir comment toute la chaîne de valeur d’appui aux jeunes opérateurs s’opérationnalise. Tandis que le second consistait de mettre en place les outils pour soutenir les Start-ups pour le passage de l’inspiration à la mise en œuvre afin de rendre l’industrie plus compétitive à travers l’innovation.
Pour le ministre d’Etat, « l’entreprenariat industriel est création de valeur et de richesse. Une richesse créée par des individus qui assument des risques afin de crée de la valeur à un bien ou un service. Il s’agissait donc de répondre à un certain nombre de questions, pour comprendre la contribution de la création d’une entreprise sur le tissu industriel, en portant attention sur divers aspects ».
Pour rappel, la TICAD est un évènement économique d’envergure mondiale, organisé conjointement par le Japon, la Commission de l’Union africaine (CUA), les Nations unies (ONU), le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et la Banque mondiale (BM) afin de débattre sur trois grands axes : Atteindre une croissance durable et inclusive avec une réduction des inégalités économiques, parvenir à une société durable et résiliente fondée sur la sécurité humaine et enfin construire une paix et une stabilité durables en soutenant les propres efforts de l’Afrique, dans un contexte marqué par les répercussions de la pandémie de coronavirus ainsi que de la guerre Russo-ukrainienne.