Du 5 au 8 juillet 2022 à Libreville, la capitale gabonaise, le Partenariat pour les forêts du Bassin du Congo (PFBC) annonce deux événements majeurs : la célébration de ses 20 ans, ainsi que la tenue de sa 19ème Réunion des Parties (RdP).
Selon des sources proches du comité d’organisation, la rencontre de Libreville se veut primordiale. En effet, elle vise à poursuivre la mise en œuvre de la Déclaration d’engagement des Etats membres de la Commission des forêts d’Afrique centrale (Comifac), pour les forêts d’Afrique centrale.
Elle offrira également l’occasion de lancer un appel pour un financement équitable et la déclaration conjointe des bailleurs du Bassin du Congo de la COP26 : « Un « Fair Deal” vers un développement durable pour le Bassin du Congo, leurs peuples, leurs forêts et leurs biodiversités ».
S’agissant du contexte dans lequel se tient cet évènement, il importe de rappeler « qu’en tant que deuxième poumon écologique de la planète, les forêts du Bassin du Congo représentent un patrimoine important pour la préservation de notre biodiversité. Seulement, son couvert forestier et sa capacité de stockage de CO2 sont en train de diminuer aujourd’hui », renseigne le comité d’organisation.
A travers le PFBC, les 122 membres composés de 13 pays africains membres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) et la Comifac, d’ONG internationales, de baillleurs de fond ou encore de membres de la société civile, s’unissent pour soutenir sur la scène internationale, le besoin de financement de la gestion durable de ces forêts du Bassin du Congo.
Pour ce faire, les échanges porteront principalement sur les questions internationales, régionales et nationales liées à la protection de la biodiversité et à la gestion durable des forêts, la lutte contre les changements climatiques et le développement durable du Bassin du Congo.
Il sera donc question de trouver des voies et moyens pour accélérer la mise en œuvre de la Déclaration de la COMIFAC, de la Déclaration de Glasgow sur le « Fair Deal », et de l’ensemble des résultats des conférences internationales.
Pour rappel, la 19e réunion des parties du PFBC est organisée avec l’appui financier du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mise en œuvre, par la Coopération allemande (GIZ).
La rencontre sera ponctuée par des ateliers, des tables rondes en présentiel et virtuel. Cet événement de haut niveau verra aussi la participation de plusieurs ministres en charge des forêts et de l’environnement des pays d’Afrique centrale, des représentants des pays donateurs, des chefs d’entreprise, et des partenaires membres d’organisations et institutions à travers le monde.
Plus de 500 participants sont attendus à ce rendez-vous qui a pour objectif de trouver des solutions communes, novatrices, inspirantes, intersectorielles et durables pour des changements transformationnels en Afrique centrale.
Faut-il le rappeler, cette réunion annuelle de l’Assemblée générale du PFBC marque aussi les 20 ans du partenariat pour les forêts du Bassin du Congo0. Autrement dit, 20 ans de réformes structurelle dans la forêt tropicale du bassin du Congo en Afrique centrale.
Le Gabon, pays hôte reconnu comme leader africain de l’environnement
Le choix porté par le Gabon pour abriter ces évènements n’est pas fortuit. Selon le Comité d’organisation, en tant que membre de la Comifac, le pays d’Ali Bongo a adopté́ des politiques courageuses au cours de ces trois dernières décennies, pour garantir une utilisation rationnelle et optimale des terres, et une exploitation forestière durable.
Ceci, afin que l’exploitation durable de la forêt soit la fondation d’une bio-économie résiliente et que chaque gabonais devienne un acteur de la pérennisation de nos forêts. Par ailleurs, grâce à la bonne gestion de la forêt, le Gabon est ainsi devenu le premier État africain à être rémunéré pour la protection de ses forêts, qui couvrent plus de 85% de sa surface.