Le géant minier français, Eramet a publié ce 30 juin 2022, son rapport annuel sur les paiements aux gouvernements dans les territoires où il a des activités dans l’industrie extractive. La période que couvre ce rapport sur sa transparence financière concerne l’année 2021.
Ce bilan, établi selon les méthodes de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE), concerne principalement les taxes et redevances versées aux Etats et Territoires ainsi que les dividendes versés aux actionnaires publics présents au capital de la société mère et des filiales.
Fidèle à sa politique de transparence, le groupe va au-delà en présentant une vision globale de sa contribution dans ses principales zones d’implantation hors de France métropolitaine : Gabon, Sénégal, Indonésie, Cameroun, Nouvelle-Calédonie, Argentine, Etats-Unis et Norvège3.
Cette publication illustre la volonté d’Eramet d’être un acteur engagé envers les populations locales et un catalyseur de développement économique pour les territoires où le Groupe est présent.
Ainsi, en 2021, Eramet a poursuivi sa politique en faveur de la création de valeur locale. La masse salariale a représenté 456 millions d’euros et les achats locaux se sont élevés à 1 093 millions d’euros.
Le soutien apporté aux communautés locales qui vivent aux abords des implantations du Groupe est au cœur du projet mis en œuvre par les équipes d’Eramet. Ainsi, plus de 65 000 personnes ont bénéficié de la mise en œuvre d’actions sociétales en faveur de la jeunesse, de la santé et du développement local pour un montant total de plus de 11 millions d’euros. Ce montant n’inclut pas les dépenses liées à la gestion des impacts environnementaux et sociétaux de nos opérations. L’ensemble des chiffres contributifs par pays d’implantations sont présentés dans les infographies disponibles sur le site.
Au Gabon, Eramet a apporté une contribution de 566 millions d’euros. Sa filiale Comilog, qui produit, traite et transforme le minerai de manganèse, est le deuxième employeur privé du pays avec plus de 8 300 emplois directs et le 1er producteur mondial de minerai de manganèse à haute teneur grâce à la mine de Moanda.
La Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), concessionnaire du chemin de fer reliant Franceville à l’est du Gabon et Owendo sur la côte ouest du pays, est également une filiale du Groupe.
Ces deux sociétés ont réalisé 303 millions d’euros d’achats (hors transport maritime) dans le pays. Au travers du Fonds RSE cogéré par Comilog et l’Etat gabonais, Eramet a par ailleurs soutenu plus de 40 000 Gabonaises et Gabonais qui ont bénéficié en 2021, des actions sociétales menées dans les domaines de la santé, de l’accès à l’eau, de la diversification économique et de l’éducation. Au total, le Groupe Eramet a contribué à hauteur de 1,8 Md€ à l’économie de ses territoires hôtes.
A propos de ce rapport, Virginie de Chassey, Directrice développement durable et engagement d’entreprise a indiqué que : La responsabilité sociétale d’Eramet est l’incarnation de notre Raison d’être qui se traduit en actions concrètes. La contribution du Groupe en 2021 dans ses territoires hôtes illustre cette préoccupation. Nous nous sommes fixé une mission : avoir un impact positif pour accompagner le développement économique et la croissance locale afin que notre projet soit créateur de valeur et d’opportunités durables pour l’ensemble de nos parties prenantes.»