Kroussou est un projet d’exploration de zinc-plomb à l’échelle provinciale au Gabon. Le projet comprend le permis de prospection G4-569 qui couvre 986,5 km2 dans la province de la Ngounié, situé au sud du Gabon.
Le Gabon a une juridiction favorable à l’exploitation minière avec une longue histoire d’investissement et d’exploitation réussie et stable dans l’industrie extractive. Kroussou est facilement accessible par la route principale N1 goudronnée depuis Libreville, et par des routes provinciales bien entretenues vers les villes bordant le projet.
Des pistes forestières larges et bien établies sont présentes dans la zone du projet vers le camp et les sites d’exploration.
Les travaux d’exploration historiques à Kroussou ont identifié une minéralisation de Zn-Pb hébergée dans des sédiments du Crétacé au sein de chenaux préservés reposant sur des roches de socle archéennes et paléoprotérozoïques non conformables. Dix-huit chenaux peu profonds distincts avec des occurrences de métaux de base ont été identifiés sur plus de 80 km de longueur de géologie prospective dans la zone du projet.
Les occurrences minérales de Zn-Pb représentent une opportunité à l’échelle de la province proposant de nombreuses cibles de métaux de base très peu profondes et proches de la surface avec de multiples possibilités de découverte.
Apollo Minerals a mené à bien une campagne de forage inaugurale en 2021, qui a donné des intercepts minéralisés significatifs de Zn-Pb à faible profondeur à Dikaki et Niamabimbou, deux des 18 prospects de chenaux. Les résultats du forage indiquent à la fois une découverte en développement à Dikaki et une minéralisation confirmée à faible profondeur à Niamabimbou.
Ces résultats valident le potentiel en métaux de base à l’échelle de la province de Kroussou. Il existe de multiples possibilités de découverte supplémentaire de minéralisation de Zn-Pb à Kroussou dans les canaux restants non testés. Les découvertes de Zn-Pb faites à Kroussou sont représentées par des intercepts épais à faible profondeur avec une géométrie qui peut être favorable à des scénarios simples d’exploitation à ciel ouvert à faible coût.
Les premiers essais métallurgiques effectués sur la minéralisation de Zn-Pb de Kroussou ont démontré le potentiel de concentrés propres à haute teneur avec de fortes récupérations de zinc et de plomb, ce qui laisse présager un potentiel de rentabilité élevé.
Une évaluation de haut niveau des exigences en matière d’infrastructure et de transport pour une future opération minière à Kroussou a indiqué le potentiel des capacités existantes qui serviront de base aux futurs travaux d’étude de faisabilité.