La société pétrolière Vaalco Energy Inc annonce, ce 24 avril 2022, l’achèvement réussi du puits de développement Avouma 3H-ST. Ce puits a été foré depuis la plateforme d’Avouma dans le champ d’Etame, au large du Gabon.
Le débit initial du puits était d’environ 3100 barils bruts de pétrole par jour, bien supérieur aux attentes internes de Vaalco. Par ailleurs, ce puits de dérivation ciblait les hydrocarbures Gamba de haute qualité existants, au sommet d’une structure qui n’avaient pas été produits auparavant par des puits antérieurs.
Selon le PDG de la société, « L’augmentation des revenus générée en raison de la hausse des prix et de l’augmentation de la production, permet d’accroître la situation de trésorerie et de financer toutes les dépenses en immobilisations de 2022 avec les liquidités disponibles et les flux de trésorerie d’exploitation ».
En outre fait-il savoir, «Nous continuons à mettre en œuvre notre stratégie et à obtenir de solides résultats opérationnels, ce qui nous permet de continuer à verser des liquidités aux actionnaires par le biais de notre dividende et d’augmenter la valeur globale de nos actifs. »
Il convient également de noter que cette performance devrait sans doute, apporter un plus à la production nationale du brut . Laquelle s’est élevée à 10,04 millions de tonnes métriques, soit 73,29 millions de barils au terme de l’année 2021, selon le ministère de l’Economie
À propos de Vaalco
Vaalco, fondée en 1985, est une société énergétique indépendante basée à Houston, aux États-Unis, avec des actifs de production, de développement et d’exploration dans la région de l’Afrique de l’ouest.
La société est un opérateur établi dans la région, détenant une participation de 63,6 % dans le bloc Etame Marin, situé au large du Gabon, qui a produit à ce jour plus de 126 millions de barils de pétrole brut et dont la société est l’opérateur.