Selon une enquête de conjoncture réalisée par les services de la BEAC, Il ressort que les chefs d’entreprise de la sous-région anticipent une amélioration de l’activité économique au 2e trimestre 2022. Cela, en dépit d’un contexte géopolitique mondial incertain et d’une hausse sensible de l’inflation dans la Zone.
Ce regain d’optimisme des opérateurs économiques reposerait essentiellement trois facteurs. Le premier porte sur des cours du baril de pétrole favorables. Le deuxième est relatif à lue demande privée, bénéficiant de l’éloignement du spectre de la pandémie de Covid-19. Quant au troisième et dernier facteur, il est relatif à une demande publique soutenant l’activité domestique.
Dans cette mouvance, le secteur primaire devrait connaître une dynamique assez favorables portée par les hydrocarbures et les activités agricoles au deuxième trimestre 2022.
Le secteur secondaire, quant à lui afficherait une évolution positive, avec en particulier une branche des BTP en rebond, bénéficiant d’une demande publique en hausse.
Et s’agissant enfin du tertiaire, l’activité devrait maintenir ses bonnes performances, avec une branche télécommunications poursuivant une croissance solide et des établissements hôteliers retrouvant un niveau d’activité plus important.
Toutefois, les perspectives dans le commerce sont préoccupantes. Ce état d’esprit serait en lien avec des difficultés d’approvisionnement marquées et une hausse des prix importés et domestiques qui, dans un contexte global d’encadrement administratif de nombreux prix, réduiraient les marges.