• AFRIQUE DU NORD
  • AFRIQUE DE L’OUEST
  • AFRIQUE CENTRALE
  • AFRIQUE DE L’EST
  • International
Toute l'actualité économique en temps réel
Pas de résultats
Voir tous les Resultats
Conjonctures Economiques
  • Gouvernance
  • Agro
  • Energie
  • Développement
  • Marchés Financiers
  • Hydrocarbures
  • Infrastructures
  • Investissements
  • Dossier
  • Plus
    • Assurances
    • Banques – Finances
    • Bois
    • Btp
    • Commerce
    • Coopération
    • Culture
    • Développement Durable
    • Devises
    • Droits
    • Economie
    • Elevage
    • Energie
    • Entreprises
    • Environnement
    • Finances Publiques
    • Formation
  • Gouvernance
  • Agro
  • Energie
  • Développement
  • Marchés Financiers
  • Hydrocarbures
  • Infrastructures
  • Investissements
  • Dossier
  • Plus
    • Assurances
    • Banques – Finances
    • Bois
    • Btp
    • Commerce
    • Coopération
    • Culture
    • Développement Durable
    • Devises
    • Droits
    • Economie
    • Elevage
    • Energie
    • Entreprises
    • Environnement
    • Finances Publiques
    • Formation
Pas de résultats
Voir tous les Resultats
Conjonctures Economiques
Pas de résultats
Voir tous les Resultats
Accueil Commerce

Pointe-Noire : Christophe Pujalte rassure sur la question des emplois après la cession des actifs de Bolloré à MSC

Les gestionnaires du port de Pointe-Noire, au Congo ont cherché à rassurer sur le maintien des emplois, après l'annonce de la cession des activités logistiques du groupe français Bolloré en Afrique à l'armateur italo-suisse MSC.

SC par SC
avril 27, 2022
dans Commerce, Développement, Développement Durable, Economie, Entreprises, Finances, Infrastructures, Intégration, International, Investissements, Santé - Social, Sécurité, Société Civile, Transports - Logistics
0
DR.

DR.

0
PARTAGES
58
VUES
Share on FacebookShare on Twitter

MSC (Mediterranean Shipping Company) nous a « certifié qu’il conserverait l’emploi. Nous sommes totalement sereins face à cela », a déclaré cette semaine, Christophe Pujalte, directeur régional de Bolloré transport et logistique pour les deux Congo, lors d’un voyage de presse organisé par l’entreprise.

Parmi les salariés, certains se montrent moins confiants. « Personne ne connaît les vraies motivations du repreneur. Il peut nous surprendre par des licenciements, des réductions d’effectifs… », a dit sous couvert d’anonymat, un conducteur de portique.

« MSC a confirmé l’option d’achat qu’il avait donnée au mois de décembre 2021 (…). Ce n’est pas un rachat des actifs, mais un rachat d’actions », a souligné M. Pujalte. En Afrique, « MSC est faiblement implanté dans nos métiers. D’où l’intérêt qu’ils portent à notre réseau », a-t-il expliqué.

Basé à Genève, MSC appartient à la famille italienne Aponte et revendique une flotte de 560 navires et plus de 100.000 employés, avec la gestion de terminaux à Singapour, Long Beach (Californie) ou Rotterdam.

Au Congo, MSC va reprendre les actions de Congo Terminal, filiale congolaise de Bolloré qui compte 900 agents et a obtenu en 2009 (jusqu’en 2030) la concession du port de Pointe-Noire, le plus grand en eau profonde du Golfe de Guinée.

Depuis lors, Congo Terminal a investi près de 400 millions d’euros sur 570 millions prévus pour moderniser et faire de Pointe-Noire la principale porte d’entrée de l’Afrique centrale, puis un hub de transbordement, assurent ses dirigeants.

« Sur le million de conteneurs manipulés en 2021 (contre moins de 200.000 en 2009, ndlr), 900.000 étaient des conteneurs en transbordement », a expliqué Anthony Samzun, directeur général de Congo Terminal.

Ces conteneurs, a-t-il affirmé, arrivés directement d’Europe, d’Asie ou d’Amérique, ont été déchargés au port de Pointe-Noire avant d’être acheminés vers leur destination finale : République démocratique du Congo, Cameroun, Gabon, Centrafrique, Tchad…

Par ailleurs, a assuré M. Pujalte, Pointe-Noire ne craint pas la concurrence du futur port de Banana, dans le sud-est de la RDC voisine, dont les travaux viennent d’être lancés, avec des capitaux émiratis. « Ce n’est pas parce qu’on a posé la première pierre que ce port va être opérationnel demain », a-t-il commenté.

Avec AFP

Article Précédent

Au Cameroun, la BAD soutient l’intégration des questions de genre dans le plan d’investissement forestier

Article Suivant

Afrique centrale : Le Cameroun et le Gabon confirment leur statut de locomotives de l’activité du secteur réel

Article Suivant
DR.

Afrique centrale : Le Cameroun et le Gabon confirment leur statut de locomotives de l’activité du secteur réel

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En continue
Gabon : Grace à la hausse des prix du pétrole, l’économie se remet progressivement de la récession de 2020 (FMI)
Filière Forêt-Bois : Libreville accueille la 19e réunion des parties du Partenariat pour les forêts du Bassin du Congo
Cameroun : L’incertitude découlant de la forte augmentation des prix internationaux des produits de base assombrit les perspectives économiques (FMI)
Coopération : La France octroie un appui budgétaire de 44,3 milliards de FCFA au Congo en vue de soutenir le redressement économique et social du pays
Au Gabon, l’ANPN et Olam Palm Gabon mutualisent leurs savoir-faire pour mieux gérer les conflits Homme-éléphant
Gabon : Malgré la pandémie de Covid, la SGEPP voit son chiffre d’affaires s’envoler de 9,7 milliards de FCFA à près de 11 milliards de FCFA en 2021
Malmenée tant sur le terrain politique qu’économique, la France fait feu de tout bois pour reprendre la main en Afrique centrale
Secteur minier : Le Groupe Eramet annonce une contribution de près de 367 milliards de FCFA à l’économie gabonaise en 2021
BDEAC : Dieudonné Evou Mekou décline la feuille de route et les grandes priorités de son mandat
Gabon : Au Crans Montana Forum Africa, le ministre d’Etat, Alain-Claude Bilie-By-Nze a présenté la stratégie de développement de son pays

Newsletter

© 2021 conjonctureseconomiques.com - Powered by Webmaster Freelance.

Pas de résultats
Voir tous les Resultats
  • Accueil
  • CHARTE POUR LA PROTECTION DES DONNÉES
  • CONDITIONS GÉNÉRALES D’UTILISATION
  • MENTIONS LEGALES
  • Newsletter
  • Nous contacter
  • Page d’exemple
  • PUBLICITÉ
  • Sample Page

© 2021 conjonctureseconomiques.com - Powered by Webmaster Freelance.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist