A la faveur d’une audience accordée par le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, le 20 janvier 2022, le Directeur général adjoint de Bolloré Africa Logistics, Stanislas de Saint Louvent est revenu sur les ambitions de son entreprise pour le Gabon.
Les échanges ont tourné autour de la nouvelle feuille de route du Groupe pour le Gabon dans le cadre du développement de leurs activités. Evidement, les performances port d’Owendo figuraient étaient au cœur des échanges.
Stanislas de Saint Louvent, Directeur Général Adjoint de Bolloré Africa Logistics revient sur les grandes lignes de cette audience. «Il nous a semblé important de partager avec le premier ministre, les défis que nous devons relever en collaboration avec l’Oprag bien sur et avec la Direction des douanes. Les enjeux de fluidité autour du port et les enjeux de compétitivité sont très importants. Nous voulions attirer son attention sur l’excellent travail qui a été fait par tous ces acteurs et notre engagement auprès du Directeur Général de l’Oprag pour justement améliorer la situation du port et le rendre encore plus compétitif.» a -t-il indiqué.
Par la même occasion, le groupe Bolloré a annoncé avoir reçu une offre de l’armateur génevois MSC, première compagnie maritime mondiale, pour l’acquisition de ses activités de transport et de logistique africaines. Selon lui, elle concernerait les entités portuaires, ferroviaires et logistiques en Afrique ainsi que les concessions portuaires en Inde, au Timor Oriental et en Haïti.
Effectivement, en situation de discussion exclusive, en cas d’acceptation, c’est une place de choix que devrait poursuivre le groupe MSC qui s’évertue à prendre ses marques en Afrique avec « des investissements importants ces dernières années », a indiqué l’hôte de Rose Christiane Ossouka Raponda. Avant de réaffirmer l’engagement du groupe, à travers plusieurs secteurs, tout en expliquant les bénéfices d’un tel projet, qui renforcerait l’offre et l’activité du Port d’Owendo en termes de compétitivité et de prix au Gabon.
Pour rappel, Bolloré Africa Logistics, leader de l’activité portuaire en Afrique, est à vendre pour plus de cinq milliards d’euros. Des négociations exclusives avec le groupe MSC sont en cours.
Quid de Bolloré Transport & Logistics Gabon ?
Bolloré Transports & Logistics Gabon assure grâce à ses 1 100 Collaborateurs au Gabon, les prestations de manutention portuaire, de consignation maritime, de logistique transit et de commission en douane. Bolloré Transport & Logistics propose à ses clients un service de proximité, une parfaite connaissance des marchés et une maîtrise des opérations de bout en bout.
L’entreprise qui déploie une politique d’engagement sur le long terme est engagée aux côtés des autorités gouvernementales et portuaires pour lutter contre la vie chère et contribuer à la croissance économique et sociale du pays. Bolloré Transport & Logistics Gabon participe par ailleurs aux initiatives de soutien aux populations gabonaises. Elle met à ce titre en œuvre une politique mécénat orientée vers la jeunesse.