Comparativement à l’année précédente, les recettes pétrolières collectées ont reculé de 28,2 % à 536,4 milliards de FCFA, suite à la baisse simultanée du prix du baril de pétrole et de celui de la production de pétrolière.
Malgré tout, les objectifs fixés dans la loi de finances rectificative en termes de recouvrement ont été atteint avec des excédents au niveau des autres recettes pétrolières (+52,2 points) et de la redevance minière proportionnelle (+20,7 points). Par contre, au niveau des impôts sur les sociétés (IS) et des transferts SOGARA, on observe des baisses de taux de réalisations se situant respectivement à 92,9 % et 68,9 %.
Dans le même temps, l’objectif en matière de recouvrement des recettes hors pétrole a été quasiment atteint. En effet, les recettes hors pétrole se sont établies à 1 099,8 milliards de FCFA au terme de l’année contre 1 283,4 milliards l’année précédente, soit un taux d’exécution de 99,8 %.
Néanmoins, comparativement à 2019, les recettes hors pétrole ont baissé de 14,3 % du fait des contreperformances réalisées dans le recouvrement des impôts directs (diminution des recettes issues des impôts sur les sociétés de 37,9 % et celles liées aux impôts sur les personnes physiques de 3,5 %), des taxes sur les biens et services (-9,9 %) et des autres recettes (-31,4 %), en lien avec les mesures prises pour lutter contre la propagation de la pandémie du Coronavirus (allègements d’impôts, confinement, arrêt d’activités dans certains secteurs, …). Par contre, les recettes relatives aux droits de douane et comptes spéciaux ont progressé suite, notamment, aux réformes engagées au sein de l’administration douanière.
Par rapport aux objectifs annuels de chaque catégorie, des surplus se sont dégagés dans la perception des droits de douanes (+17,7 points) et des autres recettes (+152,2 points). A contrario, les objectifs en matière de collecte des impôts directs et des taxes sur biens et services n’ont pas été atteints. On note respectivement une moins-value de 16,5 points au niveau des impôts directs et une perte de 40,2 points dans la perception des taxes sur biens et services.