La crise du Covid – 19 a fortement impacté la majorité des secteurs d’activités au Gabon, confinant ces derniers à une forte tendance baissière en 2020.
Prenant le cas du commerce général structuré, son chiffre d’affaires a reculé de 1,2% à 330 milliards de FCFA en 2020, contre 333,95 milliards en 2019. Selon la Direction générale de l’économie, cette baisse est une conséquence des mesures de confinement mises en place pour contenir la propagation du virus Covid-19, obligeant plusieurs entreprises à modifier leurs horaires de fonctionnement, dans un contexte de diminution de la demande domestique.
Dans cette mouvance morose, le commerce des véhicules industriels contrairement à celui des véhicules utilitaires a tiré son épingle du jeu au cours de la période sous revue. En effet, le commerce des véhicules neufs a enregistré un recul des ventes de l’ordre de 8,4%, traduisant ainsi l’impact de la pandémie du covid-19 sur le secteur.
Quant à celui des véhicules industriels, après 12 mois d’activité en 2020, la branche a plutôt vu son chiffre d’affaires se consolider de 28,5% à 35,2 milliards de FCFA. Ce fort rebond est lié à une importante livraison d’engins au secteur minier dans le cadre du projet de la mise en exploitation d’un gisement de manganèse dans le Haut-Ogooué.
S’agissant du commerce des produits pétroliers, les ventes cumulées des produits pétroliers raffinés ont baissé de 8,6%, soit 597 947 tonnes métrique contre 654 076 tonnes métrique en 2019. Cette contreperformance est due à une demande en berne du fait des mesures de confinement et de restrictions des déplacements routiers et aériens durant la période de crise sanitaire.
Dans le même temps, le commerce des produits pharmaceutiques a observé une consolidation de 2,4% de son chiffre d’affaires. Il s’est ainsi établi à 62,2 milliards de FCFA en 2020. Pour l’essentiel, cette performance s’explique par une bonne rotation des stocks pour se prémunir des risques de pénurie en période de crise sanitaire et la mise en place d’un fonds spécial pour la prise en charge des médicaments des Gabonais économiquement faibles (GEF).