La politique implémentée par les autorités gabonaises en matière de lutte contre le changement climatique vient d’être honorée par le nouveau président américain, Joe Biden.
En effet, pour le Sommet des dirigeants sur le climat qu’il accueillera les 22 et 23 avril 2021, par visioconférence, Joe Biden a invité 40 dirigeants mondiaux. Parmi lesquels, trois africains, à savoir le président Ali Bongo Ondimba du Gabon et ses pairs, Félix Tshisekedi et Muhammadu Buhari, respectivement de la RDC et du Nigéria.
Selon le communiqué de la ‘’Mison Blanche’’, ce sommet des dirigeants a pour principal objectif de galvaniser les efforts des grandes économies pour lutter contre la crise climatique. En outre, « ce sommet soulignera l’urgence – et les avantages économiques – d’une action climatique plus forte. Ce sera une étape clé sur la route de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26) en novembre à Glasgow », poursuit ladite correspondance.
Le sommet mettra également en évidence, des exemples de la manière dont une ambition climatique renforcée créera des emplois bien rémunérés, fera progresser les technologies innovantes et aidera les pays vulnérables à s’adapter aux impacts climatiques. L’on annonce également les États-Unis annonceront un objectif ambitieux d’émissions pour 2030 en tant que nouvelle contribution déterminée au niveau national au titre de l’Accord de Paris. Dans son invitation, le président a exhorté les dirigeants à profiter du Sommet pour expliquer comment leurs pays contribueront également à renforcer l’ambition climatique, lors dudit sommet.
Par ailleurs, « le sommet convoquera à nouveau le Forum des principales économies sur l’énergie et le climat dirigé par les États-Unis, qui rassemble 17 pays responsables d’environ 80% des émissions mondiales et du PIB mondial ». Le président Joe Biden a également invité les dirigeants d’autres pays qui font preuve d’un leadership climatique fort, sont particulièrement vulnérables aux impacts climatiques ou tracent des voies innovantes vers une économie à taux zéro. Un petit nombre de dirigeants d’entreprises et de la société civile participeront également au sommet.
Les principaux thèmes du sommet
Selon des sources proches du dossier, ce sommet revêt plusieurs enjeux majeurs. Il s’agira en premier lieu de galvaniser les efforts déployés par les principales économies du monde pour réduire les émissions au cours de cette décennie critique afin de maintenir à portée de main une limite de réchauffement de 1,5 degré Celsius.
L’autre enjeu consiste à mobiliser des financements des secteurs public et privé pour conduire la transition du net zéro et aider les pays vulnérables à faire face aux impacts climatiques. En outre, il s’agira de cibler les avantages économiques de l’action climatique, en mettant fortement l’accent sur la création d’emplois, et l’importance de faire en sorte que toutes les communautés et tous les travailleurs bénéficient de la transition vers une nouvelle économie d’énergie propre.
La stimulation des technologies transformationnelles qui peuvent aider à réduire les émissions et à s’adapter au changement climatique, tout en créant d’énormes nouvelles opportunités économiques et en développant les industries de l’avenir, sera également de mise.
Il s’agira aussi de présenter les acteurs infranationaux et non étatiques qui sont engagés dans la reprise verte et une vision équitable pour limiter le réchauffement à 1,5 degré Celsius, et qui travaillent en étroite collaboration avec les gouvernements nationaux pour faire progresser l’ambition et la résilience.
Les possibilités de renforcer les capacités de protection des vies et des moyens de subsistance contre les effets du changement climatique, relever les défis de sécurité mondiaux posés par le changement climatique et son impact sur la préparation, et aborder le rôle des solutions fondées sur la nature dans la réalisation des objectifs de zéro net d’ici 2050 seront également évoquées.
Les invités au sommet au sommet sur le climat
Premier ministre Gaston Browne, Antigua-et-Barbuda
Président Alberto Fernandez, Argentine
Premier ministre Scott Morrison, Australie
Premier ministre Sheikh Hasina, Bangladesh
Premier ministre Lotay Tshering, Bhoutan
Président Jair Bolsonaro, Brésil
Premier ministre Justin Trudeau, Canada
Président Sebastián Piñera, Chili
Président Xi Jinping, République populaire de Chine
Président Iván Duque Márquez, Colombie
Président Félix Tshisekedi, République démocratique du Congo
Premier ministre Mette Frederiksen, Danemark
Présidente Ursula von der Leyen, Commission européenne
Président Charles Michel, Conseil européen
Président Emmanuel Macron, France
Président Ali Bongo Ondimba, Gabon
Chancelière Angela Merkel, Allemagne
Premier ministre Narendra Modi, Inde
Président Joko Widodo, Indonésie
Premier ministre Benjamin Netanyahu, Israël
Premier ministre Mario Draghi, Italie
Premier ministre Andrew Holness, Jamaïque
Premier ministre Yoshihide Suga, Japon
Président Uhuru Kenyatta, Kenya
Président David Kabua, République des Îles Marshall
Président Andrés Manuel López Obrador, Mexique
Premier ministre Jacinda Ardern, Nouvelle-Zélande
Président Muhammadu Buhari, Nigéria
Premier ministre Erna Solberg, Norvège
Président Andrzej Duda, Pologne
Président Moon Jae-in, République de Corée
Président Vladimir Poutine, Fédération de Russie
Roi Salman bin Abdulaziz Al