Le Conseil d’administration de Total Gabon s’est réuni le 24 mars 2021 pour arrêter les comptes de l’exercice 2020. Selon la société pétrolière, en 2020, malgré les contraintes opérationnelles entrainées par la pandémie de Covid-19, la continuité de ses opérations sur l’ensemble de ses sites a été maintenue. La production de pétrole brut revenant à la société s’élève à 25,6 milliers de barils par jour (kb/j) en 2020, contre 31,2 kb/j en 2019.
Compte tenu de l’évolution des prix et des volumes vendus, le chiffre d’affaires de l’exercice 2020 s’élève à 435 millions de dollars $ en baisse de 46% par rapport à l’exercice précédent. Malgré un environnement défavorable, la Société a généré un flux de trésorerie d’exploitation de 112 millions de dollars qui a permis de couvrir les investissements de l’exercice et le paiement du dividende versé en juin.
Le résultat net de l’exercice 2020 s’établit à (87) millions de dollars, contre 50 pour l’exercice 2019. Il est principalement impacté par la baisse des prix et de la production, par la charge exceptionnelle de dépréciation d’actifs (34 millions de dollars après impôt) et par la charge faisant suite au contrôle fiscal (28 millions de dollars
Résultats 2020
En 2020, le prix moyen du Brent s’est établi à 41,8 dollars par baril ($/b), en baisse de 35% par rapport à 2019 (64,2 $/b). Reflétant les cours du Brent, le prix de vente moyen de la qualité de pétrole brut commercialisée par Total Gabon s’est élevé à 36,5 $/b, en baisse de 41% par rapport à 2019.
Production
La part de production de pétrole brut (opérée et non opérée) liée aux participations de Total Gabon s’est élevée en 2020 à 25,6 kb/j, en baisse de 18% par rapport à 2019. Celle-ci s’explique principalement par : une indisponibilité du compresseur du champ d’Anguille de mars à juillet, un arrêt pour maintenance du compresseur du champ de Torpille au quatrième trimestre, un décalage et une moindre performance des projets, ainsi qu’une indisponibilité partielle des compresseurs sur le secteur non opéré de Grondin, la mise en œuvre des quotas OPEP+, principalement au troisième et au quatrième trimestres, le déclin naturel des champs, partiellement compensée par : l’apport de la campagne d’interventions sur puits du premier trimestre sur le secteur opéré.
Chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaires de l’exercice 2020 s’élève à 435 millions de dollars en baisse de 46% par rapport à l’exercice 2019, en raison principalement liée de la baisse du prix de vente moyen et de la production.
Flux de trésorerie d’exploitation
Malgré un environnement défavorable, la Société a généré un flux de trésorerie d’exploitation de 112 millions de dollars qui a permis de couvrir les investissements de l’exercice et le paiement du dividende versé en juin.
Investissements
Les investissements pétroliers s’élèvent à 60 millions de dollars, en baisse de 53% par rapport à 2019, conformément au plan d’économies annoncé en avril 2020. Ils comprennent principalement des travaux d’intégrité, une campagne d’interventions sur puits du secteur opéré, ainsi que pour le secteur non opéré de Grondin, l’installation d’un gazoduc destiné dans un premier temps à améliorer l’activation gas-lift et des travaux pour la conversion en activation par pompes de fonds de six puits initialement en mode gas-lift. Les travaux pour la mise en service du gazoduc se sont poursuivis au quatrième trimestre.
Résultat net
Le résultat net de l’exercice 2020 s’établit à (87) millions de dollars, contre 50 pour l’exercice 2019. Il est principalement impacté par la baisse des prix et de la production, par la charge exceptionnelle de dépréciation d’actifs (34 millions de dollars après impôt) et par la charge faisant suite au contrôle fiscal (28 millions de dollars).