Le ministre de la Santé Dr. Guy Patrick Obiang Ndong vient de donner des indications sur l’ardoise que pourrait payer l’Etat, dans la cadre de la campagne de vaccination contre la Covid-19. C’était à la faveur de la conférence de presse qu’il a animé ce 24 mars 2021, relative à la présentation du plan de vaccination.
Selon le membre du gouvernement, « Pour parler du coût de la vaccination, je parlerai de quelques scénarii qui ont été faits. Si on achète Pfizer, nous sommes à 80 milliards de FCFA en termes de budget de vaccination. Lorsqu’on prend Moderna, nous sommes autour de 43 milliards en termes de budget…Le budget global n’est pas loin de 30 milliards de FCFA. Ça coute cher », a-t-il indiqué.
Louant l’initiative Covax de l’Organisation mondiale de la Santé et à celle de l’Union africaine, avec lesquelles le Gabon est actuellement en négociation, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a déclaré que le Gabon pourrait obtenir des vaccins à des prix abordables. « C’est ça l’avantage de l’initiative Covax, et de l’initiative de l’Union africaine. C’est vrai que ça traine un tout petit peu, c’est vrai qu’on ne veut pas nous donner gratuitement les vaccins, mais, ça nous permet quand même d’avoir des facilités d’achat à un prix raisonnable », a souligné le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong.
Avant de poursuivre : « Nous n’avons pas ces avantages qu’ont certains pays d’avoir des vaccins gratuits. Heureusement que la diplomatie avec la Chine est une diplomatie agissante et nous avons vu que la Chine nous vient en aide. Mais, le plan de vaccination nous coûte cher et le gouvernement mobilise énormément de ressources ». En principe, les autorités gabonaises tablent sur un taux de couverture vaccinale de 90% des populations ciblées prioritairement au cours de cette campagne qui a débuté le 23 mars 2021. Il s’agit notamment des personnels de santé, des forces de défense et de sécurité, des personnes âgées et les personnes à risque.