Vingt-quatre gendarmes affectés au Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), viennent de bénéficier d’un stage de renforcement des capacités, en matière de lutte contre le terrorisme organisée par la coopération française.
Cette remise à niveau s’est déroulée du 15 février au 5 mars 2021, par les éléments français au Gabon (EFG). Elle a été organisée par le Service de sécurité intérieure (SSI) de l’ambassade de France au Gabon, avec l’appui des militaires français au profit. Pour rappel, le Service de sécurité intérieure de l’ambassade de France à Libreville a été créée le 1er septembre 2010. Elle rassemble policiers et gendarmes qui œuvrent, à la coopération policière internationale mise en place par l’État pour mieux protéger ses citoyens et ses intérêts.
Le SSI organise également des missions d’experts français au Gabon et des formations spécifiques aux thématiques de sécurité intérieure dans les écoles nationales à vocation régionale (ENVR). Enfin il sélectionne des policiers gabonais qui poursuivront leurs formations au sein des écoles de police et de gendarmerie françaises.
La coopération sécuritaire entre la France et Gabon et même pour les autres pays africains a été remise au-devant de la scène par le président Français, Emmanuel Macron, en novembre 2017, lors d’une sa visite au Burkina Faso. Lors de son discours circonstanciel, le chef de l’Etat français avait indiqué que la lutte contre le terrorisme est un « impératif », la France et certains pays africains ayant « ce destin tragique en commun » : nous sommes « ensemble contre le terrorisme », avait-il déclaré. Dans ce contexte, la coopération française propose des actions de formation afin de contribuer au renforcement des capacités des forces de sécurité face à une menace terroriste qui n’épargne pas le continent africain.
Le Gabon fait recourt l’expertise française
Ainsi, du 25 mars au 5 avril 2019, deux membres du RAID, principale unité d’intervention des forces de sécurité françaises, ont entraîné les effectifs des unités d’intervention de la police gabonaise dans le but de leur faire acquérir les principaux réflexes pour faire face à un attentat terroriste de grande ampleur. La première semaine de la mission d’expertise a été consacrée à une formation dispensée à l’école de police d’Owendo.