Au premier trimestre 2019, l’indice global des cours des produits de base exportés par la CEMAC a régressé de 6,2 % par rapport au quatrième trimestre de l’année 2018, sous l’effet d’une chute des cours des produits énergétiques.
En effet, malgré la légère reprise de la plupart des prix des produits non énergétiques, l’indice global a été largement tiré à la baisse par les prix du gaz naturel et dans une moindre mesure par les cours du pétrole brut.
Evolution globale des cours
L’évolution des cours des produits de base au premier trimestre 2019 a été caractérisée par une baisse des prix des produits énergétiques (-8,2 %), atténué par une légère hausse des prix de la plupart des produits non énergétiques, notamment les produits agricoles (+2,7 %), les produits forestiers (+1,1 %) et les métaux et minéraux (+0,1 %). Les cours des produits de la pêche, ont quant à eux, régressé légèrement (-0,2 %).
Indice hors produits énergétiques
En ce qui concerne l’indice des cours hors produits énergétiques, il a progressé de 114,2 au T4/2018 à 116,4 au T1/2019, grâce principalement à la reprise des prix des produits agricoles (+2,7 %) et de ceux des produits forestiers (+1,1 %), inversant ainsi la tendance baissière observée tout au long de l’année 2018.
Produits agricoles
La plupart des produits agricoles ont opéré un léger redressement au premier trimestre 2019, après le repli marqué au cours de l’année 2018. Cette situation s’explique par le relâchement des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine et les perspectives défavorables de la production agricole aux Etats-Unis. La plus forte croissance a été observée sur le marché du caoutchouc (+ 17,9 %), en lien avec l’accroissement de la demande chinoise et indienne.
Produits forestiers
L’indice des cours des produits forestiers a aussi connu une légère hausse, passant de 82,0 au T2/2018 à 83,0 au T1/2019. Cette hausse, observée sur le marché des feuilles de placages (1,2 %), et dans une moindre mesure sur le marché des grumes (0,5 %), est essentiellement due à une forte demande mondiale.
