Le Bureau sous-régional pour l’Afrique centrale de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), basé à Yaoundé au Cameroun, a abrité une réunion visant à jeter les bases de la création et de l’appropriation du label ‘’Made in Central Africa’’, le 29 janvier dernier.
A la faveur de cette rencontre, le Directeur du Bureau sous-régional pour l’Afrique centrale de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), Antonio Pedro a décliné les leviers à activer par les pays de la sous-région, pour tirer profit de la transformation structurelle de leurs économies.
Selon lui, le ‘’Made in Central Africa ‘’ reste pour les pays de la zone la voie royale pour booster leur niveau de compétitivité dans la production de biens et services. De son avis, « cette approche est devenue le leitmotiv du travail du Bureau sous-régional, qui en septembre 2019, avec le concours des commissions de la CEEAC et de la CEMAC, a présenté le projet de label Made in Central Africa aux délégués de tous les Etats membres qui ont pris part aux assises de la 35ième session du Comité Intergouvernemental d’Experts de l’Afrique centrale (CIE), à Malabo en Guinée Equatoriale ».
M. Pedro a également indiqué que la CEA, la Commission de la CEEAC et la Commission de la CEMAC s’accordent à considérer que la création d’un label ‘’Made in Central Africa’’, aidera à plus d’un titre. Elle permettra selon lui, d’identifier les produits de qualité en provenance de l’Afrique centrale et laisser une empreinte ou marque populaire dans l’esprit des consommateurs ; d’inciter les entrepreneurs et les industriels à faire davantage d’efforts en matière de valeur ajoutée et d’assurance qualité ; de rassurer les consommateurs, notamment ceux de la sous-région, sur l’originalité des produits qu’ils consomment et les inciter à « acheter sous-régional », en renforçant, à terme, le commerce intra-sous-régional, intra-africain et global ; et enfin de démontrer la détermination de l’Afrique centrale à poursuivre la diversification verticale et horizontale induite par le commerce.
En outre, a-t-il indiqué, la campagne pour le ‘’ Made in Central Africa ’’ a un double enjeu : l’incitation à la productivité d’une part et le développement d’un marketing de qualité d’autre part afin de tirer avantage du nouvel écosystème commercial en Afrique centrale défini par l’entrée en vigueur au 1er Janvier 2021 de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Pour M. Pedro « Il ne s’agit donc pas seulement de la création d’un logo et sa description par un travail d’infographie de haut vol, mais d’un mouvement pour l’excellence et de distinction dans la productivité pour la conquête d’un marché commun africain de 1,3 milliards de consommateurs disposant d’un PIB global d’au moins 3 mille milliards de dollars américains, avec plus d’ouverture au monde entier », a-t-il indiqué.
Il est à noter que le lancement du processus de l’appropriation du label ‘’Made in Central Africa’’ s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Décennie 2021-2030 de la Diversification économique en Afrique centrale. Laquelle décennie avait été adoptée lors de la 36ème session du Comité intergouvernemental d’experts (CIE) Afrique centrale, tenue en novembre 2020.
