Les autorités gabonaises font feu de tout bois en vue de la diversification de l’économie.
Ce 29 juillet 2020, le ministre de l’Economie et de la Relance, Jean-Marie Ogandaga a présidé une séance de travail allant dans ce sens. Cette réunion a vu la participation des représentants du ministère des Hydrocarbures et des responsables de la société Olam Gabon.
Elle avait pour but d’examiner les conditions préalables au démarrage du projet de production d’agro-carburants, de graisses et de margarine, soumis par Olam Palm Gabon au Gouvernement.
Faut-il le rappeler, le Gabon dispose désormais de solides atouts capable de lui permettre d’atteindre ces objectifs. En effet, depuis plus de trois ans, les exploitations agro-industrielles d’Olam palm Gabon ont boosté la filière de l’huile de palme brute du pays. En 2019, la production s’est élevée 55 105 tonnes, contre 37 117, un an plus tôt, soit une hausse de 48,5%.
Dans le même temps, la production de l’huile raffinée s’est améliorée de 9,6% pour se situer à 13 221 tonnes, malgré la régression de la production de savon et celle de stéarine (-18,5% et -15,6% respectivement).
