Une délégation de la société turc, Desiba Energie reçue ce mercredi 03 février 2021, en audience par le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda a annoncé ses ambitions de participer au renforcement de la couverture énergétique du Gabon.
Selon les services de la Primature, cette offre fait suite à plusieurs mois de travail, entre ces investisseurs turcs et le gouvernement gabonais. A en croire, la délégation turque, ces travaux ont avancé dans les études préalables avec le ministre de l’Energie ainsi que toutes les parties concernées.
Dans ce cadre, le président de Desiba Energie et celui de son conseil exécutif ont eux-mêmes effectué le déplacement de Libreville à cet effet. Occasion pour eux, de donner plus de précisions à Rose Christiane Ossouka Raponda. Autrement dit, ils ambitionnent clairement de construire une centrale solaire photovoltaïque à Mouila dans la province de la Ngounié.
A l’occasion de cette rencontre, l’ambassadeur de la Turquie au Gabon, Nilüfer Erdem Kaygisiz a évoqué l’intérêt socioéconomique de ce projet, en ce sens « qu’il permettrait un emploi des jeunes gabonais. Pour elle, ce serait un plaisir que le marché gabonais s’ouvre davantage aux hommes d’affaires de son pays ».
Selon le gouvernement, les ambitions turques tombent à point nommé. En effet, indique-t-on, « le secteur énergie avait fait action le mois dernier à travers la sélection d’une vingtaine de PME gabonaises spécialisées. Lesquelles devront se déployer dans le pays pour la résorption de plusieurs inconforts de la population ». Occasion pour le chef du gouvernement gabonais de souligner à travers cette audience, entre autres, « la bonne matérialisation des relations économiques et commerciales entre les deux pays».
Il est également à noter que l’offre du groupe Desiba correspond à l’intérêt que les énergies renouvelables revêtent pour le Gabon. Le pays entend en effet inverser le mix énergétique actuel. À ce jour, la production de la Société d’eau et d’énergie du Gabon (SEEG) est trop déséquilibrée au bénéfice du thermique (gasoil, gaz) et au détriment des énergies renouvelables (hydrauliques, solaires). Ce qui engendre d’ailleurs un coût très élevé pour les usagers.
