Total Gabon vient de publier ses chiffres pour l’exercice 2020. Du prix de vente à la production du brut, les indicateurs n’ont pas été favorables pour la filiale gabonaise du géant pétrolier français.
Reflétant la baisse du cours du Brent, le prix de vente moyen de la qualité de pétrole brut commercialisée par Total Gabon s’est élevé à 36,5 $/b, en baisse de 41% par rapport à 2019. Quant à la production, la part de production de pétrole brut (opérée et non opérée) liée aux participations de Total Gabon s’est élevée en 2020 à 25 600 barils par jour, en baisse de 18% par rapport à 2019.
Selon la société, cette situation s’explique principalement par cinq facteurs. Il s’agit d’une indisponibilité du compresseur du champ d’Anguille de mars à juillet ; d’un arrêt pour maintenance du compresseur du champ de Torpille au quatrième trimestre ; d’un décalage et une moindre performance des projets, ainsi qu’une indisponibilité partielle des compresseurs sur le secteur non opéré de Grondin et de la mise en œuvre des quotas OPEP+, principalement aux troisième et quatrième trimestres ; du déclin naturel des champs, partiellement compensée par l’apport de la campagne d’interventions sur puits du premier trimestre sur le secteur opéré.
S’agissant du chiffre d’affaires, il s’élève à 435 millions de dollars. Soit une baisse de 46% par rapport à l’exercice 2019. Celle-ci est principalement liée à la baisse du prix de vente moyen et de la production.
