C’est l’une des grandes tendances qu’affiche le tableau de bord du commerce extérieur au premier semestre 2019.
Trois principales observations se dégagent du commerce extérieur du Gabon au premier semestre 2019. Dans un premier temps, les exportations ont continué leur mouvement haussier au premier semestre 2019, dans un contexte de cours du brut relativement stable et enfin, l’Asie reste la première destination des exportations gabonaises.
Dans un second temps, les exportations gabonaises restent concentrées sur ses secteurs traditionnels. En effet, le commerce extérieur du Gabon est dominé par les secteurs du pétrole, des mines et de la forêt. En valeur, les exportations ont augmenté de 14,8% au premier semestre 2019 par rapport à la même période en 2018 pour atteindre 1 628 Mds XAF.
Ce rebond est porté non seulement par la hausse en valeur des exportations de pétrole (+21%), mais aussi par celle des ventes hors pétrole (manganèse, or, ferro-silico-manganèse et huile de palme). Le contexte de stabilité relative des cours du baril au premier semestre 2019 (68,4 USD en moyenne le baril / 69,2 USD au premier semestre 2018) a ainsi permis aux exportations de pétrole d’atteindre 1 326 Mds XAF, soit près de 82% des exportations totales du pays. En volume, seules les exportations de pétrole brut, de ferro-silico-manganèse et d’huile de palme ont augmenté, de respectivement 19%, 16% et 48%.
A 301 Mds XAF, les exportations hors pétrole ont quant à elles diminué de 7% en valeur, pénalisées par la baisse de plus de 11% des exportations de bois (113 Mds XAF) en raison des difficultés logistiques de début d’année (blocage du port, arrêt des exportations de bois pendant 3 mois suite au scandale du Kévazingo). Les augmentations respectives des exportations de ferro-silico-manganèse (+11%), de l’or brut (+9%), et de l’huile de palme (+41%) ont par ailleurs légèrement compensé cette baisse.
Enfin, l’Asie reste la première destination des exportations gabonaises, la Chine recevant, au premier semestre 2019, 62% du total des marchandises exportées par le Gabon (la Corée du Sud près de 7%). Les exportations vers la Chine ont ainsi bondi, passant de 376 Mds XAF à plus de 1.000 Mds XAF, essentiellement composées de pétrole brut. Les autres principaux clients du Gabon sont : l’Australie (4%), l’Italie (3,6%) et les Pays-Bas (2,4%).
