Probablement porteur d’un porteur d’un message d’Emmanuel Macron à son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne séjournera dans la capitale gabonaise, les 8 et 9 janvier 2020.
Selon les fins limiers diplomatiques, il se susurre que cette visite revêt un intérêt particulier pour le réchauffement de l’axe Paris-Libreville, depuis la réélection du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba en 2016. Ils indiquent à cet effet que ce déplacement ministériel permettre sans doute de faire le point sur les relations économiques et financières entre les deux pays. Cela, au regard de l’agenda du secrétaire d’État français. En effet, il aura plusieurs entretiens avec les autorités du pays hôte, avec en tête desquelles, le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba.
La suite de son programme prévoit également des échanges avec les ministres des Affaires étrangères Alain-Claude Bilie By Nzé, de l’Économie et des Finances, Jean-Marie Ogandaga, et des Eaux, des Forêts, de la Mer et de l’Environnement. Avec ces membres du gouvernement, le secrétaire d’État français évoquera des questions liées au renforcement du partenariat bilatéral et d’autres priorités communes.
Malgré leur absence sur le programme officiel, tout porte néanmoins à croire que des questions sécuritaires, notamment la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée et précisément au large des côtes gabonaises et camerounaises seront également évoquées.
Pour rappel, jusque-là épargnées par cette ‘’pieuvre’’, les cotes gabonaises ont été le théâtre d’une attaque pirate faisant un mort et quelques otages. Or, ce dossier, le 29 juillet 2019, Jean-Baptiste Lemoyne avait inauguré une nouvelle base navale inter-Etats à Tica, près de la frontière camerounaise, dans la partie continentale de la Guinée Equatoriale.
Par ailleurs, Jean-Baptiste Lemoyne rencontrera la communauté française au Gabon et posera la première pierre d’un nouveau bâtiment qui abritera désormais l’ambassade et le consulat général de France à Libreville.
Il échangera enfin avec des représentants d’entreprises françaises installées au Gabon et visitera l’École 241, une école gratuite de formation aux métiers du numérique, qui bénéficie du soutien technique et financier de la France.
