Le gouvernement gabonais a donné une nouvelle conférence de presse sur la crise sanitaire de la Covid-19, ce 12 janvier 2021.
De cette activité, il ressort que le pays enregistre quotidiennement un nombre élevé des nouvelles contaminations. Une situation qui se veut tributaire des comportements inciviques des populations. Ces cas positifs, en constante augmentation suscitent la grande préoccupation du gouvernement. Autrement dit, à l’instar d’autres Etats, le Gabon est confronté à la 2ème vague de la pandémie davantage contagieuse et meurtrière.
Selon le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, « cette 2ème vague commande d’agir tous ensemble, de manière responsable et solidaire, comme cela a été le cas l’année dernière « . Pour ce faire, le gouvernement a décidé d’agir, en toute responsabilité, en toute confiance et avec la détermination et l’efficacité attendues, pour relever ce grand défi.
Dans ce droit fil, de nouvelles mesures pour freiner la propagation de la pandémie et continuer de protéger la vie des populations ont été prises par le gouvernement. Ainsi, dès le 15 février prochain, les déplacements seront de nouveau interdits entre le Grand Libreville (Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum) et l’intérieur du pays comme en avril 2020.
Par ailleurs, « Seules les personnes ayant une autorisation spéciale pourront circuler », a précisé le ministre d’Etat en charge de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha. Il faudra également détenir un test Covid-19 négatif valide. Cette dernière disposition est restée en vigueur depuis le mois d’avril 2020.
Selon le gouvernement, cet isolement du Grand Libreville, s’explique par le fait que c’est la zone la plus touchée par l’épidémie. La province de l’Estuaire qui renferme le Grand Libreville compte au 10 février 8985 cas sur les 12171 déjà enregistrés dans le pays depuis le début de la pandémie. Pour la seule journée du 10 février, cette province a enregistré 228 cas sur 335 nouvelles contaminations détectées dans le pays.
Dans ce lot de mesures, le couvre-feu a été ramené de 18 à 5heures du matin sur toute l’étendue du territoire national à compter du 13 février. Il avait été ramené, le 23 janvier dernier, de 22-5heures à 20 à 5heures du matin.
En effet, ces mesures s’ajoutent à celles qui étaient déjà en vigueur. Il s’agit notamment du port du masque obligatoire, la limitation à 30 du nombre de personnes dans les rassemblements, le respect de la distanciation sociale, la désinfection des mains, l’obligation de présenter un test Covid-19 pour accéder aux lieux de culte et aux restaurants… Tous ceux qui ne respectent pas ces mesures s’exposent désormais à des sanctions pécuniaires pouvant aller jusqu’à 10 millions de FCFA.
