Le spectre de l’optimisme plane sur le secteur économique camerounais. En effet, après une situation « catastrophique » au second trimestre liée à la crise sanitaire du Coronavirus, le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) note un regain d’activité économique au troisième trimestre, relève le magazine Financial Afrik.
Sur son tableau de bord, l’organisation patronale relève une tendance haussière dans la plupart des secteurs de production, en dépit du fait que la pandémie continue d’impacter sur les activités. « Si de manière globale il ressort que 32% des chefs d’entreprises ont assisté à la dégradation de leurs chiffres d’affaires, cette proportion connaît une embellie de 50% comparativement au second et au premier trimestre où il était respectivement de 63% et 52% », indique-ton.
De plus, 41,7% des chefs d’entreprises anticipent une hausse de leurs chiffres d’affaires au 4ème trimestre. Dans ce droit fil, la proportion de chefs d’entreprises ayant observé une hausse de leurs chiffres d’affaires a quasiment doublé. Soit de 28% au troisième trimestre contre 15%, le trimestre précédent. Toutefois, cette hausse en deçà du niveau atteint un an plus tôt où elle se situait à 42% avant de chuter à 30% au premier trimestre 2020.
Pour le Gicam, « Ces chiffres confortent le constat d’un desserrement de l’étau sanitaire et de l’amorce d’un retour progressif à la situation “normale”. Si elle se poursuit, le pic de la crise sanitaire se situerait définitivement au 2ème trimestre 2020 ».
