Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale(CEEAC), Gilberto Da Piedade Verissimo a été reçu en audience le 14 janvier dernier, par le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, par ailleurs président en exercice de cette institution.
Les deux personnalités ont ainsi évoque les chantiers liés à l’intégration physique, notamment celle des infrastructures routières qui devront relier les capitales des Etats en particulier et les Etats membres de la CEEAC de manière globale ; la libre circulation des personnes, des biens et services. La sécurité au sein de l’espace CEEAC, le lancement de la Zone de libre-échange continentale (ZLE-CAF) et la situation sécuritaire et sanitaire en République centrafricaine étaient également au menu de leurs échanges.
A l’occasion, le président de la Commission de la CEEAC, plaidant en faveur de la mise en œuvre des projets d’infrastructures en Afrique centrale, a exprimé toute la nécessité et l’urgence de relier les Etats par tous les moyens. Faisant ainsi allusion aux ponts, aux routes, aux rails ainsi qu’aux moyens aériens. Selon lui, « il n’y a point de développement et d’échanges commerciaux sans routes », a-t-il souligné.
Au sortir ces échanges, Gilberto Da Piedade Verissimo a déclaré avoir reçu des instructions du président en exercice, sur les mesures coordonnées à prendre au sein de la région. A titre d’exemple, « Pour bien faire la ZLECAF, nous avons besoin de sécurité », a –t-il précisé.
